Risques et sociétés de gestion : défis et bonnes pratiques

09/06/2016 | EIFR

Dans un contexte de forte pression réglementaire et de forte concurrence  les défis ne manquent pas pour les sociétés de gestion, qu’elles soient entrepreneuriales ou non. 

La crise financière et les nouvelles régulations ont eu un impact radical sur le pilotage des risques et les reportings internes et externes. Ce pilotage des risques peut aussi devenir un facteur positif de compétitivité à la fois dans la pertinence de communication avec les investisseurs et vis-à-vis de l’optimisation des coûts induits.

Risques de gestion, risques de passif, risques opérationnels, risques de conformité sont de réels défis. Ils impliquent des process et des technologies adaptés. Ils impliquent des choix structurels entre une mise en œuvre interne ou l’outsourcing de tout ou partie de ces fonctions. Dans tous les cas l’alignement sur de bonnes pratiques est un point de passage obligé.

Cet atelier aura donc pour objet de mettre en commun de manière concrète et opérationnelle ces enjeux et bonnes pratiques.

Jean-Marie Castagnès, président de D2R présentera la problématique d’ensemble et méthodologies dont l’application  sera illustrée par des cas concrets présentés par une société de gestion entrepreneuriale et société de gestion filiale de banque…