Parlement Européen, nouveaux enjeux avec Philippe Juvin

29/04/2015

Philippe JUVIN revient avec un nouveau livre : « Notre Histoire: Les cents dates qui font la nation européenne » rappelant les racines historiques du projet européen et ce que les citoyens européens ont en commun. C’est dans ce contexte, que le Parlement Européen s’attèle aux nombreux défis d’aujourd’hui, en particulier améliorer la compétitivité européenne pour parvenir à créer davantage de croissance et d'emplois et regagner la confiance des citoyens. L’application du pacte de stabilité et de croissance (« two-pack »et le « six-pack » ) et du marché unique (mise en œuvre des règles, marché des services et marché numérique) représentent une avancée importante pour assurer la stabilité financière et soutenir la croissance européenne et le financement des PME.

Dans cette matinale, Philippe JUVIN illustrera cette démarche par quelques exemples concrets dont la directives « marchés publics et concessions » adoptées le 15 janvier 2014 par le Parlement Européen et l’importance des PPP dans le cadre du Plan Juncker. Philippe JUVIN commentera également le programme de réformes pour une Europe crédible et compétitive de l’actuelle mandature, rôle du Royaume Uni dans l’UE? 
Enfin, il insistera sur les décisions qui restent à prendre pour que la finance puisse contribuer le plus efficacement possible à la croissance et à l’emploi.

Philippe JUVIN est député européen depuis 2009. Il est membre de la Commission Marché intérieur, protection des consommateurs et de la Commission Environnement et Santé. Il a été le rapporteur du dossier sur la publicité sur Internet et de l’importante directive sur les concessions de service.  Il a été chargé par la délégation française du PPE de suivre le projet de mise en place d’un corps européen de protection civile. Il est enfin le co-président du groupe de réflexion sur l’avenir d’Internet (Internet Todayand TomorrowGroup). Philippe Juvinest aussi Conseiller politique de l’UMP et chef de service des urgences de l’Hôpital Européen Georges Pompidou.

 

Catégories
European and French regulation