M. de LENCQUESAING Edouard-François

Président
EIFR

Biographie

Edouard-François de LENCQUESAING, président de l’EIFR (European Institute of Financial Regulation), en a accompagné son évolution depuis son origine en 2008. Depuis 2002, il s’est consacré aux défis de l’Europe et de l’industrie financière via PARIS-Europlace (qu’il a quitté en 2015) et du Pôle de compétitivité FINANCE INNOVATION qu’il a contribué à créer. Il participe à de nombreuses initiatives pour faire des Centres financiers européens ou dans le monde des lieux où réconcilier concrètement la finance et l’économie réelle autour de « best practices » compatibles si ce n’est convergentes et autour d’une « smart regulation » fondée sur une confiance structurelle entre régulateurs et régulés.

Il a débuté sa carrière comme consultant chez Accenture en 1975 puis a rejoint le CCF en 1980 où il est devenu Conseiller de la direction générale.

En tant que Directeur central au CCF, il était en charge des métiers de banque de transaction (conservation des titres et systèmes de paiements) ainsi que des systèmes d’information et des services de logistique.

Par ailleurs, il a présidé des filiales d’administration de Fonds et d’épargne salariale et était administrateur de l’UBP.

Très impliqué dans les systèmes de Place, il était administrateur en particulier de la SICOVAM, de la CRI, du SIT et de SWIFT et président du Club des 10 (établissements de conservation des titres),  vice-président de l’AFTI et membre de ISSA. Il a été administrateur d’EUROCCP.

Il est membre des comités stratégiques des LABEX REFI et ILB.

Au sein de la French American Foudation, il anime un groupe de travail sur les conditions de convergence US-France-Europe.

Il a créé sa société de consulting NETMANAGERS en 2003 et est impliqué dans diverses initiatives de Business Angel.

Il est capitaine de frégate de réserve et ex- adjoint au maire d’une commune rurale du Pas-de-Calais.

Il est délégué départemental du Pas-de-Calais pour l’Ordre de Malte France et également administrateur d’Arc International.

Mise à jour le 18/01/2016
Retour à la liste