Mme Dupont Dominique

Directeur Risques Opérationnels et Data Protection Groupe
La Française AM

Biographie

Dominique DUPONT, Diplômée d’une Maitrise de Gestion et d’un DESS de finance et Fiscalité – Paris Panthéon Sorbonne, commence sa carrière en 1987 Chez FINANSDER (émetteur obligataire) où elle est nommée successivement Responsable Back-office, puis Responsable Front office, Contrôleur des risques. Elle sera en charge sur cette période notamment de l’organisation des dispositifs administratifs de prêts/emprunt, du contrôle de gestion et de la gestion des risques de bilan de cette société financière.

Elle rejoint Le Groupe La Française en 1999, où elle prend le poste de Secrétaire Générale pour trois des sociétés de gestion avec a supervision des middle-office, du juridique, du contrôle interne, de la comptabilité et de l’informatique.

En 2006, elle prend la responsabilité de la Direction de la Conformité, du Contrôle Interne et des Risques opérationnels au sein du Groupe La Française. Elle a créé le dispositif de contrôle interne (conformité et risques opérationnels) dans l’ensemble des entités françaises ou internationales, reposant sur un réseau de correspondants internes. Elle a pu ainsi dans le cadre de ses fonctions de Directeur de la conformité et des Risques Opérationnels au sein du Groupe la Française définir et mettre en œuvre les politiques de gestion des risques, le suivi de l’exposition des structures aux risques majeurs et actions correctrice ou encore en tant que RCCI ou RCSI organiser et déployer le dispositif de contrôle interne (plan de contrôle, Base incident, …).

Depuis Novembre 2018, elle assure le poste de Directeur des Risques Opérationnels, Data protection et anti-corruption. Elle est nommée DPO pour l’ensemble des filiales composant le Groupe La Française. Elle est membre du Comex élargi.

Pendant 25 ans, elle a développé une expertise de gestion des risques, au service des Sociétés Financières, Entreprises d’investissement ou Asset Manager en exerçant différentes fonctions opérationnelles ou de pilotage et de supervision des risques. Elle a conduit des projets stratégiques de conduite du changement pour les structures régulées du Groupe La Française autour des nouvelles obligations règlementaires touchant à la gestion des valeurs mobilières, immobilières, Private Equity, produits complexes ou encore de la distribution dans un objectif d’accompagnement au développement continu du Groupe.

Mise à jour le 25/06/2019
Retour à la liste