M. Peladan Jean-Guillaume

Fund Manager, Directeur recherche et Stratégie Environnement
Sycomore AM

Biographie

Jean-Guillaume Péladan est polytechnicien et ingénieur des Mines ParisTech. Il possède une double expérience privée et publique de dirigeant et d’investisseur dans le secteur de l'environnement.

Après un début de carrière dans le traitement des eaux usées, puis au Boston Consulting Group, il a dirigé successivement plusieurs entités de collecte et de recyclage de déchets chez Suez Environnement. En 2010, il a rejoint l'Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en qualité de Directeur des Investissements d'Avenir pour construire la direction en charge de la mission d’opérateur du Grand Emprunt. Un montant de 3,3 milliards d’€ de crédits publics y est dédié à l’innovation pour la transition écologique et énergétique, sous forme d’aides d’Etat partiellement remboursables et d’investissement en capital. En 2015, Jean-Guillaume Péladan rejoint Sycomore AM pour y construire une stratégie d’investissement à impact environnemental positif. De cette stratégie sont nés le fonds actions Sycomore Eco Solutions, qui est devenu le 17 mai 2016 le premier fonds labellisé TEEC, Transition Energétique et Ecologique pour le Climat, et en 2017 la métrique dédiée NEC, Net Environmental ContributionTM.

Auteur et conférencier, Jean-Guillaume Péladan s’est aussi engagé dans plusieurs initiatives associatives (The Shift Project, Centre des Jeunes Dirigeants, …).

Mise à jour le 04/06/2018
Retour à la liste