M. de SAINT-ANDRE Patrice

Responsable du programme anti-corruption
BNP Paribas

Biographie

Patrice de Saint André est né en 1950 à Neuilly-sur-Seine. Après des études secondaires au lycée Janson de Sailly, il fait partie de la première promotion de l’Université Paris IX Dauphine où il soutient en 1977 une thèse de IIIème cycle en Economie appliquée : Modèles économétriques appliqués à la demande de crédit. Pendant ses études, Patrice de Saint André est chercheur au centre de recherche IRIS dirigé par Jacques Attali (par ailleurs son maître de thèse), chargé de cours et enfin collaborateur d’un centre privé de conjoncture économique. Pendant cette période, participe à la rédaction de nombreux articles économiques, notamment au Nouvel observateur.

Entré en 1976 à la BNP comme économiste, Patrice de Saint André, après un passage en réseau d’agences en France puis à l’Inspection générale, a poursuivi pendant plus de 30 ans une carrière largement internationale et diversifiée, successivement Secrétaire général au Gabon, Secrétaire général de la Direction Europe, Directeur commercial en Belgique, Directeur général d’une filiale en Joint venture en Turquie, Directeur de la zone Europe du Sud au moment de la fusion entre BNP et Paribas.

En 2005, il est appelé pour créer un nouveau département au sein du Groupe : « Sanctions financières internationales et lutte contre le terrorisme» qu’il constituera et développera pour en faire un département central de contrôle des risques de la banque. Il quitte cette responsabilité en mars 2017, pour être Special Advisor. A ce titre,  il lui a été demandé de prendre en charge la création d’un dispositif anti-corruption  pour l’ensemble du Groupe et de mener ce projet à bout.

Mise à jour le 15/06/2017
Retour à la liste