Mme ASSOUAN Emmanuelle

Direction des Systèmes de paiement et des infrastructures de marché
Banque de France

Biographie

Emmanuelle ASSOUAN est, depuis juin 2016 Directrice de la Direction des Systèmes de paiement et des Infrastructures de marché, au sein de la Direction Générale de la Stabilité financière et des Opérations de la Banque de France. Dans cette même direction, elle a été l’adjointe au Directeur entre 2012 et 2016.

La Direction des Systèmes de paiement et des Infrastructures de marché est en charge de la tenue de compte des établissements dans la composante française du système interbancaire Target2, ainsi que de la surveillance des moyens de paiement scripturaux et des infrastructures de marché financiers (les systèmes de paiement, les systèmes de règlement-livraison de titres et les chambres de compensation).

Emmanuelle ASSOUAN a été précédemment, d’octobre 2009 à septembre 2012, Directrice-adjointe de la Direction des Opérations de marché, à la Direction générale des Opérations de la Banque de France, en charge de la gestion des réserves de change de la Banque de France et de la Banque centrale européenne, ainsi que de la mise en œuvre de la politique monétaire. Elle avait précédemment  tenu différents postes au sein de la Direction des Opérations de marché.

Emmanuelle a rejoint la Banque de France en 1997, en tant que contrôleur sur pièces et sur place dans le cadre de la mission de supervision bancaire confiée alors au Secrétariat Général de la Commission Bancaire, aujourd’hui ACPR.

Mise à jour le 13/06/2017
Retour à la liste