Paiements et Data, la révolution en marche

12/04/2018 | AGEFI

DSP2, GDPR, wallets, agrégateurs, instant payment… quels nouveaux business models gagnants à l’heure de la guerre des données ?

Madame, Monsieur,

Bouleversée par une lame de fond sans précédent, l'industrie des paiements est déjà entrée dans une nouvelle bataille, celle de la maîtrise des data. Déjà mis sous tension par un contexte réglementaire exceptionnel, des innovations qui se bousculent, notamment en matière de paiement mobile, et l’arrivée de nouveaux acteurs - GAFA, agrégateurs… - l’écosystème est en ébullition, tout à l’urgence de développer de nouveaux modèles économiques basés sur l’utilisation massive et la maîtrise de la donnée.

L’AGEFI se devait donc de consacrer une conférence à cette révolution en cours, que nous analyserons avec vous en détail le 12 avril prochain.

Première innovation qui révolutionne le secteur des paiements, l’Instant Payment a vu le jour en novembre dernier.  Infrastructures, nouvelles offres mobiles, mécanismes de règlement, de garantie et de traitement des opérations : un tour d’horizon s’impose des solutions mises en œuvre pour offrir aux consommateurs européens un moyen de paiement en temps réel.

Le marché européen des paiements connaît aussi des évolutions réglementaires majeures. La DSP2, entrée en application en janvier 2018, va permettre de réguler les nouveaux acteurs financiers désormais actifs dans les paiements, mais aussi de donner un cadre aux échanges de données bancaires. Le GDPR (General Date Protection Regulation) vise de son côté à renforcer la protection des données et entre en application dès mai prochain. Reste à en mesurer les effets possibles, et la façon dont les acteurs bancaires et les fintech de tous ordres appréhendent les nouvelles exigences des régulateurs et leurs conséquences.

La relation entre banques et agrégateurs de comptes mérite une attention particulière. Entre stratégies de partenariat et course à la concurrence, quelles sont les initiatives déjà en cours s’agissant de l’agrégation de données bancaires ? Sécurité des données et maîtrise de la relation client sont au cœur des objectifs que s’assignent les nouveaux services proposés par les acteurs.

Pendant ce temps, le décollage du paiement mobile a déjà commencé : les wallets ou portefeuilles électroniques émergent de toute part. Banques, fintech, acteurs de la distribution, GAFA et autres géants de la technologie sont entrés dans la course, et déjà la consolidation est à l’œuvre.

Outre l’analyse des apports et des différences entre ces offres, celle des stratégies gagnantes pour générer de la valeur ajoutée avec les données clients et ces conditions à réunir pour le succès des   portefeuilles s’impose.

Débats, retours d’expérience et présentation des dernières innovations seront au cœur des échanges entre nos intervenants représentant tous les acteurs de cet écosystème en mutation.

 Me réjouissant de vous accueillir à cette occasion, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.

Philippe Mudry

Directeur des rédactions

L’AGEFI

PAGE DE L'EVENEMENT