Politique des taux bas et croissance : une contre-performance ? avec Jacques de Larosière

Présentation

Intervenant : Jacques de Larosière

La crise financière, dans le contexte de l’émergence de nouvelles économies de taille majeure (Chine, Inde …), a conduit à un blocage de l’inflation et à la mise en place d’une politique monétaire fondée sur des taux très bas, sinon négatifs. Ces taux bas censés relancer la croissance sont en train de modifier très profondément les mécanismes de transformation de l’épargne en investissement, de conduire à privilégier la dette aux fonds propres, et de bouleverser et fragiliser ainsi toute la mécanique d’intermédiation financière des banques et compagnies d’assurance. Or, la croissance n’est toujours pas au rendez- vous, et semble même s’éloigner ! Pourquoi ?

Jacques de Larosière, fort de son expérience exceptionnelle de banquier central, de dirigeant d’institutions financières internationales (FMI, BERD), et de conseiller de groupe bancaire, a bien voulu accepter de partager ses analyses et de détailler les pistes qu’il propose pour sortir de cette grave impasse.

Jacques de Larosière a occupé les plus hautes fonctions françaises et internationales dans l’administration et le secteur financier : Directeur du cabinet de Valéry Giscard d’Estaing, Ministre de l’Economie et des Finances (1974), Directeur du Trésor (1974-1978), Directeur général du FMI (1978-1987), Gouverneur de la Banque de France (1987-1993) et Président de la BERD (1993-1998). Il a également occupé de nombreuses autres responsabilités, notamment de Conseiller auprès du Président de la banque BNP Paribas, Président du Comité Stratégique de l’Agence France Trésor, Président d’EUROFI et Président de l’Observatoire de l’Epargne Européenne. Il est l’auteur de nombreuses publications et de plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Cinquante ans de crises financières (2016), Les lames de fond de rapprochent (2017) et Les 10 préjugés qui nous mènent au désastre économique et financier (2018).

Public visé :

  • Etablissements financiers : Direction générale, Finance, Stratégie, Risques, Recherche/Analyse économique
  • Régulateurs, associations professionnelles, cabinets de conseil, monde académique

Objectifs pédagogiques

  • Bénéficier du regard expérimenté d’un acteur exceptionnel du secteur financier
  • Echanger sur l’actualité économique et les évolutions du secteur financier

Compétences visées

  • Connaissance de l’actualité macro-économique
  • Compréhension des enjeux des évolutions économiques mondiales

Prérequis

  • Aucun

Moyens pédagogiques

  • Livret d’accueil
  • Echanges avec l’intervenant et la salle