«Diversification à un Prix Raisonnable» Comment intégrer les stratégies alternatives de façon optimale dans une gestion actif/passif ? avec Mathieu VAISSIE

Mercredi 17 septembre 2015

Dans son étude, Mathieu VAISSIE souligne la nécessité pour les investisseurs institutionnels de considérer les différentes formes de diversification alternative (matières premières, immobilier, privateequity, hedgefunds, etc.) dans le cadre de leur gestion actif/passif. 


Inscription

Invitation

Présentation

Si depuis le début des années 50 et l’article fondateur de Harry Markowitzla diversification est considérée comme l’une des pierres angulaires de la Théorie Moderne du Portefeuille, la dernière crise systémique a mise en lumière les limites de la diversification traditionnelle. Dans son étude, Mathieu VAISSIE souligne la nécessité pour les investisseurs institutionnels de considérer les différentes formes de diversification alternative (matières premières, immobilier, privateequity, hedgefunds, etc.)dans le cadre de leur gestion actif/passif. Afin de prendre en compte la difficulté croissante que peuvent rencontrer les investisseurs institutionnels pour couvrir leur passif dans un contexte de taux toujours plus bas, Mathieu introduit le concept de « Diversification à un Prix Raisonable » et évalue l’impact desdites stratégies alternatives sur la performance ajustée du risque de portefeuilles traditionnels. Il montre ensuite comment optimiser les bénéfices de la diversification alternative dans le cadre d’une gestion actif/passif et propose une approche pragmatique pour déterminer l’allocation optimale à ces nouvelles gestions. 

Mathieu VAISSIE est Responsable de la Recherche de GINJER AM et chercheur associé au EDHEC-RiskInstitute. Il était précédemment gérant de portefeuille senior chez LYXOR AM. Avant cela il a participé à la création et au développement du EDHEC-RiskInstitute, où il était en charge des programmes de recherche « Index & Benchmarking» et « Alternative Diversification ». Mathieu a commencé sa carrière au sein du département Fusions et Acquisitions de la Société Générale. Mathieu est Docteur en Finance (Université de Paris Dauphine) et diplômé de l’EDHEC. Ses travaux de recherche portent actuellement sur l’impact de la structure des marchés sur leur comportement, et sur la diversification de portefeuilles en environnement complexe. 

Participation : 70€