Slides Steve Ohana

Événement

Matières premières : volatilité et régulation avec Steve Ohana

Présentation

Les mouvements extrêmes des prix agricoles observés depuis une dizaine d’années sont encore mal compris et ils sont un sujet de préoccupation majeure pour les régulateurs : tandis que les hausses brutales de prix déstabilisent socialement et politiquement les pays à bas revenus, les baisses comme celles de 2008-2009 et 2012-2014 ont des répercussions lourdes sur les agriculteurs. Dans ce contexte, la mise en place d’indicateurs avancés apparaît comme une nécessité pour les différents acteurs.

Lors de cette matinale, nous présenterons les résultats d’une étude commandée par le Ministère de l’Agriculture, répondant à un triple objectif :

  • fournir une méthode objective d’identification des mouvements extrêmes
  • En éclairer les causes
  • Identifier des signaux anticipatifs de ces mouvements extrêmes. 

L’analyse n’a pas permis de déterminer de façon exhaustive les causes des mouvements extrêmes observés mais a permis d’identifier cinq indicateurs avancés relativement fiables pouvant aider à l’anticipation de mouvements extrêmes ultérieurs.

Steve Ohana est actuellement professeur associé de finance à l'ESCP Europe. Ses recherches portent sur les marchés de matières premières, l'allocation tactique, les événements extrêmes de marchés et la responsabilité sociale d'entreprise. Il est également co-fondateur de Riskelia. Sa précédente  mission pour le Ministère de l'Agriculture, publiée en 2012 concernait  les nouvelles formes d'investissement sur les marchés dérivés agricoles et leur impact sur les prix.

Retour à la liste