Présentation Monsieur de Perthuis

Intervenant

M. DE PERTHUIS Christian

Economiste & Directeur scientifique
Chaire Economie du Climat

Biographie

Professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, Christian de Perthuis a commencé sa carrière dans le secteur agricole avant d’occuper des fonctions de direction dans deux instituts de recherche économique : Rexecode et le Bipe. Dans les années 2000 il a dirigé la « Mission climat » de la Caisse des Dépôts, puis a fondé la Chaire Economie du Climat à l’université Paris-Dauphine. Il a conduit différentes missions pour les pouvoirs publics, la dernière en date étant la présidence du Comité pour la Fiscalité Ecologique dont les propositions ont abouti à l’introduction d’une taxe carbone dans la fiscalité française. Christian de Perthuis est auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont plusieurs ont été traduits en anglais et en chinois. Son dernier essai, Le Climat, à quel prix? La négociation climatique, co-écrit avec Raphaël Trotignon vient de paraître aux Editions Odile Jacob.  

Mise à jour le 15/04/2016

Événement

Quelles régulations pour tarifer le carbone à la suite de la COP-21 ? avec M. Christian de Perthuis

Le mardi 15 Mars 2016

Présentation

L’accord de Paris constitue un beau succès diplomatique, …. qui reste à transformer sur le front économique. La conférence de Paris a vu une mobilisation réelle des industriels et de la communauté financière. Mais il ne faut pas se leurrer : les mutations à réaliser pour rejoindre un scénario de réchauffement à moins de 2° C ne peuvent reposer sur le seul volontariat. Elles exigent de nouvelles régulations permettant de faire émerger une tarification du carbone à l’échelle internationale. Christian de Perthuis nous trace les voies à explorer, en France en Europe et dans le monde pour y parvenir. La chute des prix des fossiles sur les marchés mondiaux facilite l’acceptabilité de la tarification carbone.

Les gouvernements sauront ils saisir à temps cette opportunité pour réussir « l’après COP-21 » ?

 

Professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, Christian de Perthuis a commencé sa carrière dans le secteur agricole avant d’occuper des fonctions de direction dans deux instituts de recherche économique : Rexecode et le Bipe. Dans les années 2000 il a dirigé la « Mission climat » de la Caisse des Dépôts, puis a fondé la Chaire Economie du Climat à l’université Paris-Dauphine. Il a conduit différentes missions pour les pouvoirs publics, la dernière en date étant la présidence du Comité pour la Fiscalité Ecologique dont les propositions ont abouti à l’introduction d’une taxe carbone dans la fiscalité française. Christian de Perthuis est auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont plusieurs ont été traduits en anglais et en chinois. Son dernier essai, Le Climat, à quel prix ? La négociation climatique, co-écrit avec Raphaël Trotignon vient de paraître aux Editions Odile Jacob.

 

Il est l’auteur de :

-  Pricing Carbon : The European Union Emissions Trading Scheme, Cambridge University Press, 2010.

-  Green Capital, Columbia University Press, 2015

 

Flyer de la Matinale

Retour à la liste