Patrick STARKMAN - Conseil Réglementaire et Affaires Publiques

Intervenant

M. STARKMAN Patrick

Avocat

Biographie

Enseignant à Science Po et au Centre de Formation des Analystes Financiers, Patrick Starkman conseille des entreprises françaises et de taille mondiale en matière de stratégie d’affaires publiques et de relations institutionnelles. 

Chargé des relations européennes et internationales de l’Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA) jusqu’en janvier 2016, Patrick avait rejoint le régulateur européen en 2012 pour mettre en place sa stratégie et ses relations politiques au niveau européen et international. Lui a été confiée la mission de défendre les intérêts et positions de l’ESMA, auprès des institutions européennes, organisations et forums internationaux. Pendant 4 ans, il conseille le président de l’ESMA à l’occasion de toutes les réunions informelles des ministres européens des finances (ECOFIN) et lors des réunions politiques de haut niveau avec le Parlement Européen, et la Commission Européenne.

Patrick commence sa carrière dans le secteur privé, en travaillant jusqu’en 2003 pour le Groupement Européen des Caisses d’Epargne (ESBG) à Bruxelles. Il a par la suite été recruté par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) à Paris pour représenter ses intérêts auprès des institutions européennes. Patrick est notamment chargé du développement et de la coordination des stratégies de réglementation en lien avec le Ministère français de l’Economie et des Finances ainsi qu’avec l’industrie financière française.

De 2005 à 2007, il est détaché au Parlement européen, auprès du Comité des Affaires Economiques et Monétaires (ECON). En qualité d’expert national, il contribue à l’ébauche de tous les rapports parlementaires, et toutes les initiatives concernant la législation des marchés financiers (MiFID, UCITS, Prospectus, Transparence des entreprises d’investissement, etc.).

Patrick est diplômé en droit des affaires et droit international économique de la faculté de droit de Paris I – Panthéon Sorbonne.

Mise à jour le 21/03/2019

Événement

Les Rendez-vous de la Régulation financière et de la Conformité (14ème édition)

Présentation

Le premier semestre de l’année 2019 a apporté un lot de nouvelles évolutions réglementaires ayant un impact très significatif sur les différents acteurs de la finance, tant au niveau européen avec notamment l’adoption du paquet bancaire, qui marque une étape importante vers l’achèvement des réformes réglementaires d’après crise, qu’au niveau national l’adoption de la loi PACTE.

Pour le secteur financier en Europe, l’année 2019 est à la fois une année de transition avec les premiers retours d’application des grands textes réglementaires mis en place en 2018 (MIF2, PRIIPS, RGPD, DDA ...), une année de renouvellement institutionnel (Parlement, Commission, instances dirigeantes de la BCE), et une année d’incertitude, particulièrement sur les modalités de sortie du Royaume Uni de l’UE (Brexit).

Dans ce contexte, ce séminaire semestriel offre un tour d’horizon complet des principaux enjeux réglementaires de la période, en termes stratégiques et opérationnels, et une analyse de la logique et des liens entre ces différentes évolutions réglementaires.

Après une introduction du Trésor pour un panorama national et européen, sera ainsi présentée par des experts (régulateur, conseils, avocat, association professionnelle, agence de notation, professionnels du secteur financier) une sélection de réformes règlementaires essentielles impactant à court terme les acteurs régulés de la banque, de l’assurance et de l’asset management : échéances, travaux de mise en œuvre, et prochaines étapes. 

Public visé

  • Fonctions Conformité, Risques, Juridique, Affaires publiques, Métiers des :
    • Banques, PSI, sociétés financières
    • Assureurs et mutuelles
    • Sociétés de gestion
  • Avocats et sociétés de conseil
  • Régulateurs et autorités publiques
  • Monde académique

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les avancées réglementaires récentes et à venir, disposer d’un calendrier des chantiers réglementaires, et bénéficier d’une synthèse documentée
  • Tirer parti de l’analyse complète de l’impact stratégique et opérationnel de ces évolutions sur les établissements financiers
  • Profiter de cette rencontre pour échanger avec les régulateurs et des professionnels de la place

Programme

8h30
Introduction
8h45
MARCHES FINANCIERS

Priorités européennes et françaises parmi les grands chantiers réglementaires

9h15

Actualité réglementaire internationale

  • Travaux d IOSCO et FSB
  • Actualité des autorités européennes de supervision
9h40

Cryptoactifs

  • Actualité internationale : GAFI, commission européenne
  • Textes de transposition de la loi PACTE
10h10

Points d’attention spécifiques

  • Outsourcing : document final de l’Autorité Bancaire Européenne
  • Dernières évolutions LCB-FT
10h35

Intelligence artificielle, enjeux pour le secteur financier :

Faut-il et peut-on réglementer ?

10h55
Pause
11h05
BANQUE

Le paquet bancaire adopté en avril 2019 : les règles révisées sur les exigences de fonds propres (CRR II/CRD IV) et la résolution (BRRD / règlement MRU)

11h35

Les exigences en fonds propres et passifs éligibles  MREL/TLAC dans l’optique du bail in : les avancées BRRD2 (MREL) et CRR2 (TLAC) 

12h05
ASSURANCE

Bilan d’application de la Directive Distribution d’Assurance (DDA)

12h30
GESTION

L’impact de MIF 2 sur la recherche en Europe, un an après​

12h50
Conclusion
Questions Réponses / Echanges avec les intervenants
Retour à la liste