Slides Anne Bellavoine

Intervenant

Mme Bellavoine Anne

Vice- Présidente
SFAF

Biographie

Anne entre chez AXA en 1986 en tant que gérant de portefeuilles et analyste financier En 1990, elle rejoint la société Cheuvreux de Virieu comme vendeur actions avant d’intégrer, en 1995, SG Corporate & Investment Banking comme vendeur institutionnel sur le cash equity, responsable de la vente actions sur la France. Directeur Général de SG Securities depuis 2003, Anne devient responsable mondiale de la vente actions en 2005 et Présidente de SG Securities Paris, puis Directeur de la salle des marchés Global Equity Flow à Paris en 2009. A partir de 2010, elle exerce en tant que Banquier conseil FIG ou elle couvre notamment le secteur de la gestion d’actifs français et les grandes banques US pour SG CIB. Elle rejoint Carmignac Gestion comme Directeur du Marketing et membre du comité de développement stratégique en 2012. Depuis février 2015, elle assurait la Direction Générale de la Compagnie Financière Jacques Cœur. Vice Présidente de la SFAF, Anne est membre de la commission « compliance et conformité » depuis plus de 7 ans (et en assurance la co présidence).

Mise à jour le 21/03/2019

Événement

La recherche après MIF2, les défis d’un nouveau modèle

Présentation

Après l’entrée en vigueur le 3 janvier 2018 de MIFID 2, qui a dissocié la facturation de la recherche de l’exécution des ordres des marchés actions et autres instruments financiers, les acteurs du buy side et du sell side, brokers, analystes, sociétés de gestion, ont dû gérer cette transition et adapter leur business model.

La directive a imposé un paiement de la recherche en direct sur les fonds propres (P&L) ou bien à la charge du client via un compte de recherche séparée (RPA), selon des conditions bien définies, dans un but de transparence des marchés. Dans ce cadre, la budgétisation (ex ante) de la recherche, son coût et son accès constituent des enjeux significatifs. Pour y répondre, les expertises de la Place de Paris ont été mises en commun au sein de MIFIDVision, qui proposera des solutions adaptées.

Cette séparation entre financement de la recherche et financement de l’exécution devrait ouvrir la voie à de nouveaux modes de diffusion, via des plateformes de diffusion.

Le régulateur et les acteurs de la recherche et de l’industrie évoqueront comment, un an après sa mise en place, les protagonistes se sont adaptés à ce nouvel environnement règlementaire, quels sont les impacts sur l’analyse financière et la couverture des valeurs, quel est le bon prix pour la recherche, et quels sont les défis à relever pour faciliter le développement des marchés de capitaux.

Public visé

  • Prestataires de services d’investissement, sociétés de gestion : Directions Recherche / Analyse, Gestion, Conformité/RCSI/ RCCI, Marketing/Commercial Risques, Juridique
  • Investisseurs
  • Emetteurs
  • Analystes indépendants
  • Associations professionnelles
  • Cabinets de conseil et d’avocats

Objectifs

  • Tirer les enseignements de la mise en place de MIFID 2 sur la recherche
  • Bénéficier des premières expériences dans la mise place des systèmes et des problématiques qui se posent
  • Cerner les enjeux opérationnels, analyser les tendances d’impacts métier du nouveau cadre réglementaire

Programme

8h30
Introduction
8h45
Recherche-Transparence et efficience des marchés, les apports de MIF2
9h10
Couverture, tarification : état des lieux
9h35
Comment budgéter et pricer la recherche ?
10h00
Accès aux marchés de capitaux et aux investisseurs, liquidité, quel modèle pour la recherche ?
10h25
La recherche en open access, conditions et pratiques
10h45
Questions / Réponses / Conclusion
Retour à la liste