Slides Frédéric BURGUIERE

Événement

Les dettes publiques, source d’une nouvelle crise financière mondiale ? Quels leviers pour les régulateurs financiers ?

Matinale EIFR - Labex ReFi


                                              

Présentation

Intervenant :

Frédéric BURGUIERE, Président, FB Asia Finance, Coordinateur de l’ouvrage collectif du Cercle Turgot « Les finances publiques à la dérive »

Depuis la crise financière de 2008, la crainte de la déflation l'a emporté sur toute autre considération dans la définition des politiques économiques. Les mesures "non conventionnelles" mises en œuvre par les banques centrales ont permis d'abaisser fortement le niveau des taux d'intérêt et de rendre supportable l'atonie de la croissance, mais elles ont enlevé toute contrainte de financement aux Etats, dont l'endettement a dérivé de façon inquiétante.

Le phénomène est mondial et on voit mal quel "miracle" pourrait inverser la tendance. Si la monétisation évitera aux Etats de faire défaut, il serait imprudent de penser qu'elle effacera leurs dettes de façon indolore. Les leçons de l'histoire nous enseignent en effet que le règlement des situations de surendettement a toujours des conséquences sur l'organisation des circuits financiers et sur la répartition de la richesse.

Au moment où tous les ingrédients d'une nouvelle crise mondiale semblent réunis, les experts du Cercle Turgot montrent comment la dérive des dettes publiques a progressivement plongé nos économies dans une situation critique.

Dans ce contexte, il est intéressant de s’interroger sur le rôle et le pouvoir de la régulation financière pour réduire les risques de nouvelle crise : réalité de la dimension macro-prudentielle de la réglementation, effets de la réglementation prudentielles bancaire et assurantielle pour limiter les risques macro et micro d’endettement , traitement réglementaire des dettes souveraines dans les bilans bancaires, … Les régulateurs financiers peuvent-ils agir sur cette évolution économique pour tenter de préserver les grands équilibres ?

Les dettes publiques à la dérive, Anatomie d’un monde financièrement fragilisé 

Le Cercle Turgot, sous la direction de Frédéric BURGUIERE (Eyrolles, mars 2018)


Retour à la liste