Slides Serge Darolles

Intervenant

M. DAROLLES Serge

Professeur de finance
Université Paris-Dauphine

Biographie

Serge Darolles est Professeur de Finance à l'Université Paris-Dauphine où il enseigne l'économétrie de la finance et la finance empirique depuis 2012. Avant de rejoindre Dauphine, il a travaillé pour Lyxor Asset Management entre 2000 et 2012, où il a développé des modèles mathématiques pour diverses stratégies d’investissement. Il a également occupé des postes de consultants à la Caisse des Dépôts et Consignations, la Banque Paribas et le Commissariat à l'Energie Atomique. Serge est spécialisée est spécialisé en économétrie de la finance et a écrit de nombreux articles publiés dans de nombreuses revues académiques. Il est également membre du Conseil consultatif scientifique de l'AMF. Serge est titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées de l'Université de Toulouse et d'un DESS de l'ENSAE, Paris.

Mise à jour le 27/03/2018

Événement

Le pilotage du Passif des Fonds

Présentation

La question de la dimension systémique des fonds reste pendante, bien qu’à l’évidence d’une nature radicalement différente de celles des banques. Il est toutefois clair que de ne pas connaitre la structure de son passif est une réelle contrainte pour ajuster au mieux son degré de liquidité, et gérer ce risque. 

Une combinatoire de recherche académique, de nouvelles technologies et de la connaissance plus classique du fonctionnement de l’informatique des sociétés de gestion aboutit à une plateforme de modélisation de la gestion du passif des fonds, en s’appuyant sur quelques sociétés de gestion pilotes.

Cet atelier a pour objectif de partager les sous-jacents de l’analyse comportementale des investisseurs par typologie de clients ayant une cyclicité d’investissement et de désinvestissement distincts et mus par une aversion aux risques distincte, et les caractéristiques d’un outil de pilotage du passif en s’appuyant aussi sur des bases de données historiques de flux d’investissement / désinvestissement. Cet outil deviendra progressivement une plateforme à l’usage des sociétés de gestion.

Public Visé

  • Société de gestion : Direction Générale, Directions de la gestion, des risques, du contrôle interne, de la recherche
  • Securities services : fonctions Risques, Conformité
  • Compagnies d’assurance : Direction des investissements
  • Régulateurs
  • Sociétés de conseil

Objectifs

  • Analyser les risques de liquidité d’un fonds et les attentes du régulateur
  • Se familiariser avec la recherche académique sur la modélisation du comportement des clients d’un fonds
  • Connaître les avancées méthodologiques et les nouveaux outils pour la gestion des risques de rachat
  • Echanger avec les différents acteurs de la matière : sociétés de gestion, monde académique, conseil, éventuellement régulateur

Programme

8h30
Introduction
8h45
La démarche de pilotage du passif : pourquoi ? comment ?
9h15
Les avancées de la recherche en matière d’analyse de comportements des investisseurs
9h55
Les besoins et attentes des sociétés de gestion
10h20
Le projet MGPF (Modélisation de la Gestion du Passif des Fonds) : genèse, usages
10h40
Questions-réponses
10h55
Conclusion
Retour à la liste