RAPPORT SUR LA PROBLÉMATIQUE DES TAUX D’INTÉRÊTS NÉGATIFS

Événement

Le monde à taux zéro Épargne réglementée, assurance vie, prêts immobiliers, … : quelles réformes pour en sortir ? avec Vivien Levy Garboua

Matinale EIFR - Labex ReFi


                                              

Présentation

Intervenant : Vivien LEVY-GARBOUA, Professeur au Département d’Economie de Sciences Po, ancien cadre dirigeant de banque

Depuis 2008, l’économie des pays occidentaux semble s’enliser dans une évolution molle, en affichant un triple zéro : inflation, croissance et taux. Cette situation de taux nominaux et réels quasi nuls, voire négatifs, inédite et s’inscrivant dans un movement long, soulève de nombreuses questions fondamentales. Les taux bas ne sont-ils pas le symptôme de la fin d’un modèle économique ? Ne renforcent-ils pas l’évidence que le tryptique simultané rendement / sécurité / liquidité n’est ni naturel, ni durable ? Certains acteurs économiques en profitent-ils tout de même ? L’Europe peut-elle, dans ce moment keynesien, rebondir malgré ses rigidités et l’impossibilité, avec sa gouvernance actuelle, d’une politique unifiée monétaire, budgétaire et de change ?

La sortie du piège des taux bas est très délicate. Elle nécessite des actions sectorielles, telles que l’intégration du shadow banking dans le champ de la politique financière,  mais surtout des actions structurelles dans l’organisation sociale pour retrouver de la flexibilité pour plus de compétitivité. Nous sommes à la porte d’un nouvel univers à construire sur la base de changements déterminés à opérer en Europe sur les institutions, et en France tant sur le marché du travail que sur l’épargne : alors même qu’il faut organiser la transformation digitale, il faut en particulier repenser le système anachronique des taux réglementés assurant une rémunération artificielle de l’épargne liquide sans orientation vers le financement des entreprises, revisiter les prêts immobiliers avec des taux variables, et redéfinir le système français d’assurance vie, qui n’assure pas de vraie transformation de maturité de l’épargne, pour limiter la liquidité et intégrer de vrais produits de retraite. Autant de mesures concrètes et urgentes à discuter sous un angle économique, financier et institutionnel.

Vivien Lévy-Garboua a été membre du Comité exécutif de BNP Paribas. Il est aujourd’hui professeur au Département d’Economie de Sciences Po et consultant indépendant. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Macroéconomie contemporaine (avec B. Weymuller), La dette, le boom, la crise (avec G. Maarek), Capitalisme, finance, démocratie : le nouveau malaise (avec G. Maarek), Macropsychanalyse, l’économie de l’inconscient, ainsi que les “Que sais-le ?” Les 100 mots de la crise financière et Les 100 mots de la crise de l’Euro (avec B. Jacquillat). 


Retour à la liste