Présentation Maryline Dutreuil-Boulignac

Intervenant

Mme Dutreuil-Boulignac Maryline

Conseillère finance durable, Unité Stratégie et finance durable, Direction de la regulation et des affaires internationales
AMF

Biographie

Maryline Dutreuil-Boulignac est titulaire d’une maitrise en sciences de gestion à l’université Paris Dauphine et des DESS « Banque & Finance » et « Ingénierie financière » de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est également diplômée de la SFAF et des certificats « Administrateurs de sociétés » (IFA/Sciences-Po) et « Communication financière » (CLIFF/Dauphine). Elle débute sa carrière en 1997 à la COB à la direction des Emetteurs comme chargée d’étude au département titres de créance, puis comme chargée de mission au département Actions où elle devient ensuite responsable du pôle « Industrie/Holding/Immobilier ». En 2004, elle rejoint, à sa création, la Direction de la Régulation et des Affaires internationales de l’AMF et devient experte au sein de la Division Régulation des Emetteurs. Au-delà de la négociation de textes européens (Prospectus, Transparence et OPA), elle fut rapporteur de plusieurs groupes de travail (expertise indépendante, PME, IPO, AG…) et en charge de la rédaction de plusieurs rapports publics de l’AMF et en particulier de ses trois premiers rapports RSE. En janvier 2019, elle rejoint la nouvelle Unité Stratégie et Finance Durable, en qualité de conseillère en finance durable.

Mise à jour le 20/04/2017

Événement

Reporting intégré : une vision globale de la création de valeur

jeudi 11 mai 2017

     COMPLET     

Présentation

Le rapport de gestion ne permet pas toujours à l’investisseur d’avoir une vision complète de la stratégie de l’entreprise ni de comprendre la manière dont elle créé de la valeur à moyen et long terme. Outil d’une communication globale, le reporting intégré est un des moyens de réponse. Il ne juxtapose pas le rapport de développement durable au rapport de gestion, mais synthétise le business model en y intégrant les réponses sur les enjeux liés au développement durable et en montrant le lien entre création de valeur financière et extra-financière.

util d’une communication globale, le reporting intégré est un des moyens de présenter une vision complète de la stratégie de l’entreprise et la manière dont elle créé de la valeur, financière et extra-financière, à moyen et long terme.

L'objectif de ce séminaire est de présenter les enjeux du reporting intégré, et plus largement de la notion d'« integrated thinking », et de cerner les attentes des différentes parties prenantes, entreprises et investisseurs notamment. Une majorité considère, en effet, que le reporting intégré doit rester une démarche volontaire et on voit émerger l’approche nouvelle d'« integrated thinking », qui ne se limite pas à la seule restitution du « rapport intégré ». Les entreprises déjà engagées dans cette démarche se basent sur différents référentiels, dont celui développé par l’IIRC, pour développer leur propre vision « intégrée » de la création de valeur.

Le séminaire abordera aussi l'aspect règlementaire afin de mieux comprendre la législation et les impacts, au niveau du droit français, de la transposition de la Directive européenne sur le reporting non-financier.

Un grand groupe du CAC 40, qui s'est engagé dans une démarche d'« integrated thinking », exposera sa mise en œuvre et la mobilisation des différentes directions en interne ; un investisseur international présentera sa vision et ses besoins en termes d'informations pour accompagner sa prise décision.

Le régulateur, une agence de notation extra-financière et d'autres parties prenantes (experts comptables notamment) aborderont les aspects législatifs ainsi que les enjeux de la démarche dans la stratégie globale de l'entreprise et les outils de reporting associés. L'IIRC (International Integrated Reporting Council) viendra présenter, de son côté, le cadre de référence proposé dans son framework.

Enfin, seront exposées les réflexions et positions du groupe de Place sur la notion de création de valeur de l'entreprise et les formes de reporting associées animé par Paris EUROPLACE.

Objectifs pédagogiques

  • Rappeler le cadre réglementaire de la communication extra-financière
  • Mieux appréhender les référentiels, notamment de l’IIRC
  • Bénéficier du retour d’expérience de mises en place d’un reporting intégré

Programme

8 h 15
Accueil Café
8 h 30
Introduction générale
8 h 40
Position du Groupe de Place sur le reporting intégré et le reporting extra-financier
8 h 50
Enjeux réels et mise en oeuvre adaptée : Rapport du groupe de travail sur l’information financière (déc. 2015)
9 h 10
La position du Trésor
9 h 30
Le cadre réglementaire de l’information financière et non-financière des sociétés cotées
9 h 50
Une illustration : référentiel IIRC
10 h 10
Les besoins des agences de notation extra-financière
10 h 30
Les attentes des investisseurs pour une information synthétique qui aide à la décision
10 h 50
Pause
11 h 10
La position de l’expert-comptable
11 h 30
Un projet mobilisateur et fédérateur au sein des entreprises : l’exemple de Danone
11 h 50
L’entreprise responsable : vers une mutation de la stratégie d’entreprise ?
12 h 10
Questions & réponses
12 h 30
Conclusion
12 h 40
Fin des échanges

Retour à la liste