CP-Etude-CAPITALCOM CLIFF Vigeo Eiris

Intervenant

Mme de la Marnièrre Caroline

DG fondatrice
Institut du Capitalisme Responsable

Biographie

Caroline de La Marnierre est Présidente/Fondatrice de CAPITALCOM, Agence Conseil en Communication Responsable (Integrated Thinking, Gouvernance/AG, Mixité) et Directrice Générale / Fondatrice de l’Institut du Capitalisme Responsable, centre de recherche appliqué à l’Entreprise sur la pensée intégrée, durable et responsable (organisation indépendante et non génératrice de profits).

Après une expérience de trader sur les marchés financiers chez Shearson Lehman Brothers à New York, Caroline de La Marnierre crée sa première Agence de communication financière, ECOCOM, à l’âge de 25 ans.

Sept ans plus tard, le Groupe Deloitte et Touche prend une minorité de blocage dans le capital d’ECOCOM qui s’impose rapidement comme l’un des acteurs majeurs sur son marché avec des références prestigieuses. Caroline devient alors Associée chez Deloitte et Touche.

En 2001, lorsque l’Agence s’est étoffée d’une trentaine de consultants, le Groupe Publicis intègre ECOCOM et la fusionne avec son activité de Communication Financière au sein de Publicis Consultants. Caroline de La Marnierre prend la Direction Générale de Publicis Consultants-ECOCOM.

Fin 2005, Caroline de la Marnierre décide de se lancer un nouveau défi et quitte Publicis Consultants pour créer une société pionnière, CAPITALCOM.  Aujourd’hui, cette Agence Conseil est leader sur ses trois marchés : l’integrated thinking, les Assemblées Générales et la Mixité, avec plus d’une vingtaine de collaborateurs et de très belles références telles qu’ENGIE, SUEZ, L’OREAL, AIR LIQUIDE, LVMH, AXA, AF KLM, CASA, ORANGE, RENAULT, etc…

En janvier 2017, elle lance l’Institut du Capitalisme Responsable qui rassemble 11 dirigeant·e·s de grandes entreprises au sein du Conseil d’Administration et  22 personnalités interdisciplinaires et référentes, au sein du Collège d’Expert·e·s.

Mère de 4 enfants, Caroline de La Marnierre est membre de 3 Conseils d’Administration ( 2 start up et FACE). Elle est également membre du Comité d’Orientation du Fonds de dotation Raise. Elle est Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre du Mérite. Enfin, Caroline de La Marnierre suit une formation à l’EFY (Ecole Française de Yoga).

Mise à jour le 03/05/2017

Événement

Reporting intégré : une vision globale de la création de valeur

jeudi 11 mai 2017

     COMPLET     

Présentation

Le rapport de gestion ne permet pas toujours à l’investisseur d’avoir une vision complète de la stratégie de l’entreprise ni de comprendre la manière dont elle créé de la valeur à moyen et long terme. Outil d’une communication globale, le reporting intégré est un des moyens de réponse. Il ne juxtapose pas le rapport de développement durable au rapport de gestion, mais synthétise le business model en y intégrant les réponses sur les enjeux liés au développement durable et en montrant le lien entre création de valeur financière et extra-financière.

util d’une communication globale, le reporting intégré est un des moyens de présenter une vision complète de la stratégie de l’entreprise et la manière dont elle créé de la valeur, financière et extra-financière, à moyen et long terme.

L'objectif de ce séminaire est de présenter les enjeux du reporting intégré, et plus largement de la notion d'« integrated thinking », et de cerner les attentes des différentes parties prenantes, entreprises et investisseurs notamment. Une majorité considère, en effet, que le reporting intégré doit rester une démarche volontaire et on voit émerger l’approche nouvelle d'« integrated thinking », qui ne se limite pas à la seule restitution du « rapport intégré ». Les entreprises déjà engagées dans cette démarche se basent sur différents référentiels, dont celui développé par l’IIRC, pour développer leur propre vision « intégrée » de la création de valeur.

Le séminaire abordera aussi l'aspect règlementaire afin de mieux comprendre la législation et les impacts, au niveau du droit français, de la transposition de la Directive européenne sur le reporting non-financier.

Un grand groupe du CAC 40, qui s'est engagé dans une démarche d'« integrated thinking », exposera sa mise en œuvre et la mobilisation des différentes directions en interne ; un investisseur international présentera sa vision et ses besoins en termes d'informations pour accompagner sa prise décision.

Le régulateur, une agence de notation extra-financière et d'autres parties prenantes (experts comptables notamment) aborderont les aspects législatifs ainsi que les enjeux de la démarche dans la stratégie globale de l'entreprise et les outils de reporting associés. L'IIRC (International Integrated Reporting Council) viendra présenter, de son côté, le cadre de référence proposé dans son framework.

Enfin, seront exposées les réflexions et positions du groupe de Place sur la notion de création de valeur de l'entreprise et les formes de reporting associées animé par Paris EUROPLACE.

Objectifs

  • Rappeler le cadre réglementaire de la communication extra-financière
  • Mieux appréhender les référentiels, notamment de l’IIRC
  • Bénéficier du retour d’expérience de mises en place d’un reporting intégré

Programme

8 h 15
Accueil Café
8 h 30
Introduction générale
8 h 40
Position du Groupe de Place sur le reporting intégré et le reporting extra-financier
8 h 50
Enjeux réels et mise en oeuvre adaptée : Rapport du groupe de travail sur l’information financière (déc. 2015)
9 h 10
La position du Trésor
9 h 30
Le cadre réglementaire de l’information financière et non-financière des sociétés cotées
9 h 50
Une illustration : référentiel IIRC
10 h 10
Les besoins des agences de notation extra-financière
10 h 30
Les attentes des investisseurs pour une information synthétique qui aide à la décision
10 h 50
Pause
11 h 10
La position de l’expert-comptable
11 h 30
Un projet mobilisateur et fédérateur au sein des entreprises : l’exemple de Danone
11 h 50
L’entreprise responsable : vers une mutation de la stratégie d’entreprise ?
12 h 10
Questions & réponses
12 h 30
Conclusion
12 h 40
Fin des échanges

Retour à la liste