Compte - rendu Matinale

Intervenant

M. CARESCHE Christophe

Député
Assemblée Nationale

Biographie

Christophe Caresche est diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble.

Il a exercé plusieurs mandats locaux : Conseiller régional d’Ile-de-France (1992-1997), Conseiller de Paris (1995-2008), 1er Adjoint au Maire du 18e Arr (1995-2001), Adjoint au Maire de Paris (2001-2008).

Député de la 18e circonscription de Paris depuis 1997, il est membre de la Commission des finances au sein de laquelle il est Rapporteur du budget Logement.

Il est également Vice-Président de la Commission des affaires européennes. Il est l’auteur de plusieurs rapports sur le Gouvernement économique européen, la Réforme bancaire, l’Union bancaire, le Semestre européen, la Gouvernance de la zone Euro et dernièrement sur l’Influence Française.

Il est également membre de l’Union Interparlementaire.

Mise à jour le 30/03/2016

Événement

L'Europe : aussi un défi pour les élus nationaux ! avec Christophe CARESCHE

Le Vendredi 13 Mai 2016

Présentation

Une Europe éloignée des citoyens? Un parlement national oublieux des choses européennes? Mythe ou réalité? Christophe Caresche, député parisien depuis 1997, membre de la commission des affaires européennes et de la commission des finances de l’Assemblée Nationale fera le point sur cette articulation essentielle entre politique nationale et politique européenne.

- Au cœur du BREXIT, le cahier des charge de David Cameron est aussi cette sorte de rééquilibrage des pouvoirs sur le triptyque : parlements nationaux, Commission européenne et Parlement européen. En Allemagne, les débats sur l’Europe animent profondément le Bundestag qui donne des mandats explicites à l’exécutif. Qu’en est-il en France?

- Dans le domaine économique, cette question est également essentielle. L’Europe a fixé un cap à travers le livre vert de Michel Barnier sur la priorité donnée à l’investissement de long terme et renforcé la coordination et la surveillance des politiques économiques au sein d’un « Semestre européen rénové ». La constitution d’une union des marchés des capitaux (CMU), la relance de l’investissement en Europe à travers le « Plan Juncker » et l’approfondissement de l’Union économique et monétaire constituent des défis majeurs que les Européens doivent relever.

Comment, vu du politique, tout cela peut-il se transformer en plus de confiance en l’Europe et en notre croissance ?

Retour à la liste