Stratégie et gouvernance des institutions financières mutualistes

Intervenant

M. CHNEIWEISS Arnaud

Secrétaire Général
GEMA

Biographie

Diplômé de Sciences Po en 1987 et de l'ENA en 1990, Arnaud Chneiweiss a débuté sa carrière à la Direction du Trésor du Ministère de l'Économie et des Finances en tant qu’adjoint du chef de bureau du marché des changes (1990-1993) puis de l’aide bilatérale (1993-1994). Il fut par la suite administrateur suppléant à la Banque Mondiale à Washington D.C (1994) avant de devenir le chef du bureau « Affaires européennes » à la direction du Trésor du Ministère de l'Économie et des Finances (1996-1997).

 

Il fut notamment le conseiller pour les affaires européennes de Dominique Strauss- Kahn et Laurent Fabius au moment du passage à l'euro (1997-2000) et durant la présidence française de l'Union européenne en 2000.

Il poursuit sa carrière dans le secteur de l'assurance, en tant que Secrétaire général et Directeur juridique du Groupe Scor (2001-2004), et membre du Comité Exécutif de Scor  Vie  (2004-05).  Il  devient  ensuite  Directeur  général  adjoint  de  l'assureur mutualiste Matmut et Directeur du Cabinet du Président Daniel Havis (2006-2014).

 

Il occupe depuis juillet 2014 le poste de Secrétaire Général du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA), syndicat professionnel comptant 54 adhérents (Groupama, MACIF, MACSF, MAIF, MATMUT, MAAF, GMF, SMACL, BPCE / Natixis...). Les entreprises adhérentes au GEMA comptent près de 29 millions de sociétaires, et assurent trois véhicules de particuliers sur cinq.

Il a été nommé en septembre 2014 délégué général de l’Association française de l’assurance (Afa, qui regroupe la FFSA et le GEMA et préfigure la future Fédération de l’Assurance) et en octobre Vice-Président de l’association des mutualistes européens, l’AMICE.

Il est enfin l’auteur de deux romans : « Schiste noir  (Cherche-Midi, 2016), « Meurtre dans l’Eurostar » (Cherche-Midi, 2014) et « Lecture urgente » (Le Manuscrit, 2010).

Mise à jour le 18/01/2016

Événement

Les défis des institutions financières mutualistes : réglementation, gouvernance, concurrence, technologie

Les institutions financières mutualistes sont soumises à de multiples pressions d’évolution. Dans son ouvrage Stratégie et gouvernance des institutions financières mutualistes paru en septembre dernier, l’économiste Michel Roux les invite à relever les défis réglementaire, de gouvernance, de concurrence, et celui des nouvelles technologies.

Présentation

De nombreux facteurs tant réglementaires que technologiques exacerbent la concurrence dans la banque et l’assurance : réglementation prudentielle et relative à la protection de la clientèle (MIF pour la banque, lois Hamon ou loi Santé dans l’assurance, …), développement du digital (nouveaux canaux de distribution, comparateurs de prix, “fintech”), conjoncture, …
 

A l'instar de leurs consœurs du privé, les banques coopératives, les sociétés d'assurances mutuelles, les mutuelles de la complémentaire santé et les institutions de prévoyance doivent de revisiter leur stratégie de relation clients et transformer leur gouvernance.  
 

Dans ce cadre, quelle est encore la pertinence du modèle mutualiste ? Celui-ci est-il suffisamment pris en compte par la réglementation financière ? Les valeurs mutualistes sont-elles toujours  gages d’efficacité et de solidité ? Sont-elles sensiblement identiques dans la banque et l’assurance ? Faut-il repenser le modèle mutualiste ?

Objectifs

-   Découvrir l’histoire et les fondamentaux de la mutualité et son évolution
-   Mieux cerner les enjeux actuels des institutions financières mutualistes
-   Comprendre l’impact réglementaire sur le modèle mutualiste
-   Entrevoir des perspectives de mutation des métiers mutualistes

Programme

8h30
Introduction
8h40-9h15
Stratégie et gouvernance des institutions financières mutualistes

Retour sur l’histoire et les fondamentaux du secteur mutualiste
Panorama français et européen des institutions financières mutuelles en 2015, évolutions en cours
La réglementation financière tient-elle suffisamment compte des spécificités des groupes mutualistes ?
Les institutions financières mutualistes font-elles face à des défis véritablement spécifiques ?
La structure des institutions financières mutualistes est-elle ultimement gage de solidité ?
Les valeurs du mutualisme transcendent-elles la frontière entre banque et assurance ?

9h15-9h40
Le secteur bancaire et financier coopératif

Les spécificités du secteur bancaire coopératif/mutualiste : fonds propres, consolidation, organisation
Les spécificités réglementaires
Les défis de gouvernance
Un positionnement concurrentiel : des valeurs vraiment spécifiques ?
Les facteurs d’évolution

 

9h40 – 10h10
Les institutions mutualistes du secteur de l’assurance

Le paysage sectoriel 
Les évolutions réglementaires récentes
La gouvernance
Les mutations accélérées du secteur : réglementation, technologie, concurrence, …

 

10h10-10H30
Questions / Réponses
Retour à la liste